" Pédagogie de la Danse"

Accueil Et Vie Danse

Tous les êtres vivants sur la terre sont soumis aux lois du mouvement universel. Ces lois, nous pouvons les subir, nous pouvons aussi nous en servir pour progresser dans l'harmonie.

Notre attention se portera en premier lieu sur le bassin, siège du centre de gravité.

 

Situé à la croisée des forces ascendantes et descendantes dans le corps, son os central, le sacrum supporte l'empilement des vertèbres.

    Ecoutons Malkovsky ...." Nous sommes à la recherche du HARA, centre de forces motrices, qui anime les mouvements du corps" .

Un porte à faux, même léger de son axe   sera compensé par un effort musculaire engendrant fatigue, douleurs lombaires. Par contre, bien centré et soutenu, l'être disposera de toute l'aisance nécessaire au mouvement.

 

La découverte de     la posture de l'état de réceptivité est indispensable pour trouver une fluidité du corps à l'action. Les déplacements répondent à la consigne " déplacer le centre de gravité, attendre la réponse du corps puis ramener la stabilité en replaçant le bassin" .

La respiration anime le mouvement, en relation avec les émotions et en résonance avec le plexus solaire.

Le mouvement commence par un INSPIR, suivi d'une contraction musculaire au niveau abdominal qui provoque une bascule au niveau du bas du dos. L'EXPIR accompagne ensuite la diffusion de ces forces à travers le corps. Au bout de cette phase, la suspension sera l'aboutissement et le résultat de cette dynamique.

Un troisième centre mérite notre attention, c'est le regard qui précède le geste et accompagne son rayonnement.

L'oscillation du centre de gravité détermine les appuis au sol et entraîne aussi les bras. Intégrer la loi du balancier (actif passif neutre ) permet aussi une émission du mouvement fluide et expressif et sans tensions inutiles.

Notre civilisation nous éloigne de nos corps nos mouvements deviennent saccadés et disharmonieux engendrant une fatigue physique et mentale.

Au travers d'une éducation gestuelle méthodique, une pratique de danse harmonieuse nous permet de retrouver une unité et   détente eutonique.

" On voit à la démarche de chacun s'il a trouvé sa route. L'homme qui s'approche du but ne marche plus, il danse ...."

(Nietzsche)

 

remarques: écrire au webmaster / dernière mise à jour: mercredi 21 juin 2006

©Et Vie Danse - reproduction interdite

 

Et Vie Danse du rythme et de la danse à Strasbourg Illkirch. Malkovsky Danse libre du rythme et danse à Strasbourg Illkirch du   rythme et danse Malkovsky Danse Libre Danse contemporaine du rythme et danse à ILLKIRCH